Mobilité douce

Des modes de déplacement plus sains et respectueux de l’environnement

Convaincue que la mobilité multimodale est une voie d’avenir en matière de respect environnemental, la Fondation Soins Lausanne innove afin de réduire son empreinte carbone et faciliter les déplacements de ses collaboratrices et collaborateurs.

Intégration des véhicules ENUU dans la flotte

Durant plus de trois mois entre 2020 et 2021, deux micros véhicules électriques ont circulé en alternance dans les CMS lausannois. De la largeur d’un scooter doté d’un guidon et d’un toit, ce véhicule se conduit comme un vélo tout en gardant la stabilité d’une voiture. Le permis de conduire voiture n’est pas nécessaire.

Les premiers mois de tests très concluants ont éveillé l’intérêt pour cette solution de mobilité douce dans d’autres associations/fondations du dispositif de l’AVASAD. L’année 2021 à principalement consisté à l’implémentation pérenne des véhicules dans la flotte cantonale et aux commandes de véhicules pour la FSL et l’APREMADOL

Plus particulièrement, pour la FSL, ce sont 20 mini-voiturettes qui ont été commandées et mises en circulation début 2022. Afin de rouler en toute sécurité et de gagner en confiance, chaque utilisateur peut bénéficier de cours de conduite pour ces quatre roues. Cette voiturette permet de rallier d’autres collaborateurs à ce changement de mobilité, là où la voiture était privilégiée, et d’apporter un confort à nos cyclistes en tout temps.

Une nouvelle phase de promotions, d’essais, de conseils sera lancée au printemps 2022. Des ambassadeurs et ambassadrices dans chaque CMS pourront accompagner les membres des équipes dans cette découverte.

Participation au défi lancé par l’émission « Une seule planète »

Dans le cadre de l’émission de télévision « une seule planète », la FSL et la RTS ont mis au défi deux collaboratrices de la Fondation Soins Lausanne de tester les trajets professionnels en vélo électrique de septembre 2020 à février 2021. L’objectif était de partager un retour d’expérience et un test grandeur nature des déplacements en vélo électrique dans le milieu professionnel et urbain.

Le défi réussi a permis de mettre également en lumière les potentielles améliorations comme l’évaluation de l’utilisation de vélos limités à 45km/h et la mise en place de la fameuse petite voiturette électrique Enuu.

Participation à Bike to work

Les CMS de Lausanne ont participé à l’action « Bike to work », un concours inter-entreprises invitant les personnes à se rendre au travail à vélo : au final, treize équipes ont réalisé un total de 13’831 km.