Transports à mobilité réduite TMRL

Renforcement de la collaboration avec les bénévoles Mèbre Sorge

La collaboration avec les Bénévoles Mèbre Sorge (BEMS) s’est intensifiée avec la reprise de la planification des courses aux chauffeurs, en plus de la prise de commandes. Cet élargissement de la collaboration est très apprécié par le responsable du groupement. Suite au ralentissement de leur activité en 2020 en lien avec le COVID-19, ils ont tout de même pu réaliser 4359 courses en 2021.

Augmentation de l’activité

La reprise d’activité s’est retrouvée accentuée par l’effet du vieillissement de la population. En effet, les plus de 85 ans ont été 2 fois plus nombreux à utiliser la prestation qu’en 2017. Dans ce contexte, on note un nombre de courses taxis en augmentation de 32.5% comparativement à 2019.

Cette augmentation semble suivre l’augmentation du nombre de clients (+37%) ayant pour conséquence une augmentation logique de 27,5% des évaluations à traiter par le bureau.

En ce qui concerne la facturation, le bureau TMRL a dû traiter 24% de factures débiteurs en plus pour 44% de courses facturées en plus par rapport à 2019.

Transports liés à la vaccination

4’424 courses liées à des transports vers les lieux de vaccination ont été organisées par le bureau TMRL durant l’année 2021, cette action est suivie en partenariat avec les Taxis et Transport Handicap Vaud. Les transports ont tous été financés par la DGCS qui prend en charge l’entièreté des frais.

Application Cyble

L’application CYBLE de gestion des dossiers clients et transports TMR déployée en 2020 poursuit son développement. Grâce à une maintenance en cours d’année, l’ergonomie au travail du bureau TMRL a été renforcée. Elle soutient grandement la reprise de l’activité suite à la crise COVID-19.

Chiffres-clés

Transporteur202120202019
Taxis1230758844292832
Transports handicap Vaud355083309152491